Vision du musée des abeilles de Grüningen

Le musée vivant

Jürgen Tautz, professeur à la retraite :

Comment pouvons-nous attendre des gens qu'ils apprécient et protègent quelque chose s'ils ne le connaissent même pas ?

Il y a plus de 30 ans, l'apiculteur Paul Rüttimann et d'autres personnes ont commencé à collecter de manière intensive toutes sortes d'objets utilisés dans l'apiculture. Actuellement, le musée de l'apiculture de Grüningen est un petit musée régional qui présente les activités de l'apiculteur et de l'apicultrice et expose de nombreux outils. La collection se compose d'objets historiques et modernes. Elle est complétée par des objets d'artisanat d'art consacrés de manière variée au thème des abeilles (timbres, céramique, objets en cire, etc.). La collection a une valeur immatérielle, car elle représente une coutume importante en Suisse. Outre des informations sur l'apiculture, l'actuel musée de l'apiculture entretient pendant les mois d'été des colonies d'abeilles vivantes dans différents systèmes de ruches. Un groupe de l'association d'apiculture de Hinwil gère le musée à titre bénévole.

Le nouveau musée des abeilles prévu sera l'un des seuls musées d'histoire naturelle en Suisse à se consacrer à une espèce animale. Il présentera au public et aux spécialistes une vue d'ensemble fondée sur le thème des abeilles sauvages et mellifères. Outre les approches spécifiques aux insectes, l'accent sera mis sur les contextes écologiques tels que l'habitat, la biodiversité dans les zones urbaines et notre rapport à ces insectes et à notre environnement. L'objectif de médiation du musée est de familiariser un large public avec l'être vivant qu'est l'abeille. Il doit également permettre aux spécialistes d'aborder des thèmes spécifiques.

Pour le nouveau musée des abeilles, l'accent est mis sur les points suivants :

Contenu :

  • Fascination de l'abeille au sens large (abeille sauvage et abeille mellifère). L'accent est mis sur des thèmes tels que la biologie/le mode de vie/l'habitat/mythologie/l'histoire culturelle.
  • Biodiversité : un grand terrain pour les abeilles, où différents habitats sont présents et où poussent des sources de nourriture correspondantes.
  • Abeille et environnement (offre de nourriture/élevage/problématique des animaux de rente chez les abeilles mellifères)
  • Aperçu des activités de recherche modernes sur les abeilles
  • Apiculture : Aperçu représentatif de la pratique apicole actuelle. Différents Types d'apiculture montrer.
  • Patrimoine culturel immatériel : gérer la vaste collection de "ruches" historiques, d'outils et de témoignages d'autrefois et les rendre accessibles à la recherche.
  • Information sur les produits apicoles les plus divers (miel, cire, pollen, propolis, remèdes, hydromel, etc.)

Structurelles :

  • médiation : un musée pour le grand public comme pour les professionnels. L'accent est mis en particulier sur les offres éducatives pour les écoles et les familles.
  • offrir des possibilités de formation continue aux entomologistes et aux apiculteurs.
  • être une plateforme de discussion sociale autour de l'apiculture.
  • Organisme responsable : implication du plus grand nombre possible d'organisations se consacrant à l'apiculture (associations d'apiculteurs, fédérations, centres de recherche, etc.) La participation participative est au premier plan.
  • Mise en réseau : intégration du musée dans l'Association des musées suisses, VSM, en tenant compte de toutes les obligations exigées. 
  • Financement largement soutenu par des fondations, les pouvoirs publics, l'association des donateurs et le sponsoring.

Participer à la réflexion, à l'action, à la direction ... Participe !

Les différents groupes de travail de l'association du Musée de l'abeille et de l'apiculture (MAB) sont des communautés de travail ouvertes, au sein desquelles les personnes intéressées par la cause peuvent réfléchir, participer et orienter les travaux. Les personnes intéressées peuvent s'adresser au directeur, Beat Hofmann. Tél. 044/935 56 56 ; b.hofmann@bienenmuseum.ch

Association des bienfaiteurs du Musée de l'abeille

De plus, une autre association a été créée : le Association des bienfaiteurs du Musée de l'abeille a pour but de collecter des dons pour le musée. Toute personne qui fait un don au musée devient membre bienfaiteur. Elle sera informée de l'état d'avancement du projet et bénéficiera à l'avenir d'une entrée gratuite au musée. Nous espérons que de très nombreuses personnes soutiendront ce projet. Chaque montant aide ! Cette association est également exonérée d'impôts.

Compte pour les dons : CH21 0840 1000 0714 2763 5

Faire un don avec TWINT (cliquez ici)

Documentation :

Horaire :

Jusqu'à la mi-2025 Phase de réalisation 1 : elle comprend la planification et le financement du projet. A partir de la mi-2025, phase de réalisation 2 avec transformation de l'immeuble et mise en œuvre du projet. 2026 Ouverture du musée de l'abeille.

Association BeABee

Im Chratz 16, CH-8627 Grüningen, Tél. +41 (0)44 935 56 56
info@beabee.ch, www.beabee.ch, IBAN CH97 0070 0110 0041 8111 7

Copyright 2024 : BeABee, Grüningen - Configuration web : Photos & graphisme Stuck, 8732 Neuhaus SG