Installation sonore «be a bee»
Réalisation artistique d'un travail de recherche
Se rendre dans un Etat dans lequel on ne peut jamais séjourner.
Se joindre à un peuple sans jamais en faire partie.
Entrer dans un espace qui vous est fermé.
S'étaler dans une habitation sans y être invité.
Ecouter une langue que l'on ne comprend pas.
Chanter avec les autres sans savoir si l'on sera entendu.
Et finalement, sortir à nouveau vers l'extérieur sans pouvoir s'envoler.
Transdisciplinaire
"be a bee" est une sculpture sonore transdisciplinaire de Beat Hofmann et Andrew Phillips.
Elle offre un aperçu auditif de la vie mystérieuse des abeilles et fait chanter les gens avec les abeilles.
Les auditeurs subissent une sorte de métamorphose : dans le Ruche (cube jaune), ils sont entièrement enveloppés par les sons des abeilles, comme s'ils en faisaient partie. Dans le Voie d'approche (stèles rouges), les personnes qui chantent "volent" avec les abeilles autour de la personne qui écoute.
Un passage du son animal au son culturel, du son naturel à l'expression sonore esthétique.
De la recherche à l'art
"be a bee" est une réponse artistique au projet de recherche Le son des abeilles.L'abeille nous émeut, aiguise notre perception et se présente à nous sous une nouvelle forme. Plus d'informations (PDF).
Après la première exposition au musée zoologique de l'université de Zurich (2013/2014), l'installation artistique était en complément de l'exposition temporaire Les abeilles - un monde merveilleux menacé sur le site Musée à Toussaint en 2015. En l'installant dans la salle d'échange du Kunstmuseum, les organisateurs de l'exposition ont fait le lien entre les sciences naturelles et l'art. En 2020, "be a bee" a été invité au Musée d'histoire naturelle de Fribourg en tant qu'exposition individuelle. En 2023/2024, beeabee a fait partie de l'exposition Être(s)ensemble du site Musée d'ethnographie de Genève. Cette exposition était consacrée à la perception de l'homme vis-à-vis des plantes et des animaux. L'installation sonore reflète l'approche auditive de la nature.
Mise en œuvre
La composition de Beat Hofmann et d'Andrew Phillips transpose la Le son de la nature en un Le son de l'art. Un chœur ad hoc s'est laissé inspirer par les sons, les mouvements et le comportement des abeilles pour créer de nouvelles formes d'expression. Plus d'informations sur la composition (PDF).
Des visites guidées publiques sont toujours organisées en complément de l'installation. De même, des apiculteurs des associations d'apiculture de Hinwil et de Zurich ont présenté leur métier en accompagnement au musée zoologique de l'université de Zurich. Plus d'informations.
Environ 300 élèves d'écoles primaires du canton de Zurich ont pu participer à des ateliers sur le thème De Le son des abeilles au musée zoologique de l'université de Zurich.
Personnes impliquées dans le projet :
- Idée et concept : Beat Hofmann
- composition : Beat Hofmann, Andrew Phillips
- Conception sonore : Andrew Phillips, Beat Hofmann
- Scénographie : Beat Hofmann, Françoise Krattinger-Borrego Iglesias, Barbara Schück,
- Les apicultrices : Barbara Schück, Annemarie Brunner, Angelina Birchler
- Conseil scientifique : Prof. Jürgen Tautz, Biozentrum Université de Würzburg
- Film : Beat Krapf, Beat Hofmann
- Soliste en chant : Dorothea Frey
- Choristes : Laila Barakat, Nicola Benedetti, Renate Bernasconi, Louisa Bernet, Doris Binzegger, Rosina Caprez, Rosanna Carbone, Arno Erdmann, Jan Fischer, Nico Frommherz, Ruth Füllemann Gut, Julian Glaus, Jessica Gnepf, Beat Hofmann, Erika Hug, Judith Koller, Severin Krug, Ramona Kupschina, Newa Lusti, Ueli Nagel, Kosal Oum, Daniel Peterhans, Beat Römer, Margrit Rosenfelder, Elias Staubli, Romina Vogel, Hans-Peter Volkart, Christine Wepfer Müller, Marion Zurkirchen, Jeffrey Zweidler
- Abeilles à miel : Apis mellifera carnica
Association BeABee
Im Chratz 16, CH-8627 Grüningen, Tél. +41 (0)44 935 56 56
info@beabee.ch, www.beabee.ch, IBAN CH97 0070 0110 0041 8111 7
Copyright 2025 : BeABee, Grüningen - Configuration web : Photos & graphisme Stuck, 8732 Neuhaus SG