Projet de recherche "Du son des abeilles
Les abeilles bourdonnent. Pour une personne qui écoute, ce son ou ce bruit déclenche différentes réactions. Le bourdonnement d'une abeille butineuse affairée a un effet apaisant, tandis que celui des gardiennes qui passent à l'attaque en émettant un son agressif est effrayant.
C'est sur la base de ce son que l'on observe "l'humeur" des abeilles. Cela aide les apiculteurs à percevoir l'état de leurs colonies d'abeilles et à interpréter leur comportement. Quant aux musiciens, ils se laissent inspirer par les abeilles pour créer leurs propres sons.
Situation de départ
Du son des abeilles est un travail de recherche artistique de Beat Hofmann et de son équipe. L'objet de la recherche est l'expression sonore de l'abeille mellifère (Apis Mellifera).
Il s'agit d'étudier les sons qui peuvent être perçus dans une ruche.
Pour ce faire, Beat Hofmann et son équipe ont logé une colonie d'abeilles dans un caisson expérimental équipé de microphones. Pendant près de dix semaines, entre avril et juin 2013, le son a été enregistré jour et nuit. Des films sont disponibles sur le site Page Regarder, écouter, lire de voir.
Possibilités d'évaluation
A partir de cette multitude d'enregistrements, nous essayons de trouver des critères qui permettent de classer les sons et les bruits :
- Existent-ils (en plus de ceux déjà découverts) d'autres "manifestations" différenciées qui sont perceptibles et qualifiables en tant que modèles ?
- Est-il possible de tirer de nouvelles conclusions sur l'état de santé et le comportement des abeilles ?
Si tel est le cas, l'apiculture et les sciences naturelles pourraient disposer d'un outil permettant de prédire le comportement des abeilles, d'évaluer l'état de la colonie d'abeilles et d'apporter une aide pour les soins et le suivi des animaux.
Pour de plus amples informations et des statistiques détaillées, veuillez consulter la page suivante Données de recherche.
Impressions du 13.4.2013 (début de l'essai)
En complément de l'installation sonore transdisciplinaire "be a bee" au musée zoologique de l'université de Zurich (2012/2013), issue de cette recherche, des ateliers ont été organisés pour les classes sur le thème "Du son des abeilles".
Personnes impliquées dans le projet
- Beat Hofmann, musicien
- Andrew Phillips, ingénieur du son et sound designer
- Barbara Schück, coaching et apicultrice
- Angelina Birchler, apicultrice
- Annemarie Brunner, apicultrice
- Société d'apiculture de Hinwil, support
- Ecole professionnelle artisanale de Wetzikon, support
- Prof. Jürgen Tautz, Biozentrum Université de Würzburg, recherche
- Neuroinformatique cognitive, Carolin Zschippig, M.Sc., Université de Brême, Recherche
- Jean-Claude Stuck, support informatique
Association BeABee
Im Chratz 16, CH-8627 Grüningen, Tél. +41 (0)44 935 56 56
info@beabee.ch, www.beabee.ch, IBAN CH97 0070 0110 0041 8111 7
Copyright 2024 : BeABee, Grüningen - Configuration web : Photos & graphisme Stuck, 8732 Neuhaus SG